exposition Pascal Vilcollet
Expositions

Legacy, l’exposition de Pascal Vilcollet à la galerie Geraldine Zberro

L’artiste Pascal Vilcollet nous présente son exposition Legacy à la galerie Geraldine Zberro à Paris dès le 15 mai. Ce n’est pas sa première exposition au sein de la galerie parisienne où il avait exposé en 2014 avec l’artiste Levalet ou encore en 2015 avec sa participation au group-show « Strange is Beautiful ».

Avant de devenir peintre, Pascal Vilcollet a pendant longtemps été un illustrateur. Les gammes de couleurs, les lignes et les textures représentent sont à la base de ces créations. L’image quant à elle représente sa principale source d’expression. La qualité de ses peintures traduit une technique totalement maîtriser de l’artiste originaire de Melun. Que ce soit l’acrylique, gouaches et crayons de couleur, la réalisation de mélange entre luminosité et obscurité ou couleurs intenses, tout y passe dans les tableaux de l’artiste.

Des œuvres basées sur la spontanéité et la capture de l’instant

Son univers repose sur un mélange entre figurations, réalisme et abstraction où l’image est avant tout l’expression d’un sentiment spontané. Pascal Vilcollet capture le moment de manière brute et sauvage afin de mettre en avant les traits changeants de notre monde. Avec sa technique rappelant certaines œuvres d’artistes baroques, l’émotion et le regard intense de ses portraits ne s’effritent jamais. En effet le portrait fut à ses débuts la principale obsession de Pascal Vilcollet pour la force d’expression qu’il représente et sa haute valeur connotative.

Un désir de découverte

Le portrait étant omniprésent au sein des oeuvres de Pascal Vilcollet, ce dernier va décider d’explorer d’autres points d’ancrage. C’est sa rencontre avec la galeriste parisienne Geraldine Zberro qui va lui permettre de basculer vers la figuration narrative. Acceptant de participer à des expositions communes, il réalisera en 2014 en binôme avec le street-artist Seth Globepainter une série de tableaux inspirés des oeuvres de grands artistes de référence tels que Velasquez ou Rembrandt en apportant sa touche personnelle avec de subtiles modifications de couleurs et de techniques. Cette collaboration réussie à Paris montrera que l’art urbain et contemporain peuvent clairement coexister et être complémentaire. Suite à ça de nombreuses collaborations suivront avec des artistes urbains tels que Levalet ou encore David Cintract. Aujourd’hui, Pascal Vilcollet est reconnu pour ses portraits de stars où ce dernier a peint John Lennon, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Marilyn Monroe et autres Steve McQueen par exemple.

Retrouvez l’instagram de l’artiste pour découvrir ces œuvres. Dans la même thème, l’artiste JonOne est encore exposé à la galerie Rabouan Moussion jusqu’au 21 mai.

Pascal Vilcollet exposition parisexposition Pascal Vilcollet

Infos Pratiques

Exposition Legacy de Pascal Vilcollet

Galerie Geraldine Zberro

23-25 rue Jean Mermoz, 75008 Paris

Vernissage le 15 mai à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum felis elementum sit libero Nullam venenatis suscipit diam ut