Miss Van exposition
Expositions

La Retrospective 2003-2018 de Miss Van à la galerie OpenSpace

L’exposition de Miss Van se déroule à la galerie OpenSpace à Paris jusqu’au 16 juin. Une belle occasion de revoir les œuvres produites par l’artiste sur les quinze dernières années ainsi que l’évolution de ses fameuses pinup que l’on peut apercevoir dans le monde entier.

Vanessa Alice Bensimon, alias Miss Van est une graffeuse toulousaine née en 1973. Elle est considérée comme l’une des plus importantes figures de la scène artistique contemporaine. Miss Van commença à peindre dans les rues en 1993, à l’âge de 20 ans où peu de femmes s’étaient initié au street art.

Les pinup ont toujours été la marque de fabrique de l’artiste. Pinup qui ont d’ailleurs évolué avec le temps, tout comme l’artiste. Dans les années 90, ses pinup sont à la fois fragiles et agressives avec une touche d’érotisme et de sensualité que viennent compléter les formes généreuses des poupées. Les années 2000 ont marqué un tournant plus sombre de la part de Miss Van. Cette dernière décida de ne plus ouvrir les yeux de ses pinup:

« Ça a été une période d’introspection vraiment intense. Pour moi, le regard avait toujours eu beaucoup d’importance et en fermant les yeux de mes personnages, j’avais l’impression qu’on pouvait vraiment entrer à l’intérieur de leur âme. Pendant cette période, mon travail est devenu plus sombre et douloureux. »

Ces dernières années, c’est bien le burlesque qui est omniprésent chez les poupées. Oreille de lapin ou encore des masques qui nous rappellent l’ambiance des cabarets:

« Je ne peux pas rester trop longtemps dans le spectacle, beau, esthétique, drôle. J’ai toujours un côté sombre qui revient naturellement »

Miss Van accorde par ailleurs beaucoup d’importance à l’humanité de ses poupées:

« J’essaie que mes personnages aient une âme. J’ai toujours été dans le sensible et dans le sentiment parce que ma nature est ainsi »

« Je pense que c’est ce qui fait toute la différence entre chaque artiste. La personnalité et la sensibilité de chacun, c’est quelque chose qu’on ne peut pas copier ou reproduire »

Miss Van est aujourd’hui installé à Barcelone mais elle est exposée dans toutes les grandes villes au monde telles que New York, Los Angeles, Bologne, Rotterdam, Sydney et bien d’autres encore.

Infos Pratiques

Retrospective 2003-2018 de Miss Van

Galerie OpenSpace

116 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

Du 19 mai au 16 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. massa libero. sem, dictum venenatis, fringilla dolor. Sed felis lectus accumsan