JonOne In The Box
Expositions

JonOne et son exposition In The Box à la galerie Rabouan Moussion

L’un des pionniers du street art, JonOne, est actuellement exposé à la galerie Rabouan Moussion jusqu’au 21 mai. C’est déjà la deuxième fois en l’espace d’un mois que l’artiste est exposé sur Paris après son exposition à la galerie Brugier Rigail.

Une passion pour le graffiti

JonOne, de son vrai nom John Andrew Perello est un artiste graffeur et peintre née en 1963 à New York. Originaire d’Harlem, il fait face très tôt à des difficultés scolaires et aux dangers de la rue. C’est cette rue qui lui fera découvrir le graffiti à l’âge de 17 ans avec un ami d’enfance. A partir de là, le jeune John se mettra à taguer son nom sur les murs de la ville ainsi que sur les rames de métro. Pour lui, le métro est comme un « musée qui traverse la ville ». La rue occupe toujours une place importante pour JonOne:

« La force de la rue emportait tout. La rue m’excitait »

JonOne, pionnier du street art

Sa rencontre avec A-One, l’un des streets artistes les plus en vogue de la côte est va complètement changer sa vie. En effet JonOne nous dit que:

« lorsque j’ai croisé le chemin d’A-One, ma route a commencé à s’éclairer. Il voyageait beaucoup, en Europe notamment. A-One traînait également avec Jean-Michel Basquiat. A-One était le lien entre la rue et le monde de l’art contemporain. J’écoutais ses récits de voyages et mes yeux brillaient d’envie. À cette époque à New York, j’étais comme beaucoup de jeunes d’aujourd’hui. Blasé et sans but, je passais mon temps à zoner devant mon immeuble. À l’époque, je ne sortais moi non plus jamais de mon quartier. C’est sous l’influence d’A-One que j’ai commencé à me rendre dans des galeries ou des musées. À visiter des expositions, à nourrir et aiguiser une certaine vision de la société dans laquelle j’évoluais, du monde qui m’entourait. C’est là que j’ai commencé à valoriser mon action créative, à prendre mon travail au sérieux. À ne pas l’envisager uniquement comme du vandalisme mais à l’élever au rang de geste artistique complet. »

Avec le temps et son talent, JonOne contribuera à propulser le graffiti en tant que pratique artistique à part entière.

Des expositions dans le monde entier

Depuis la fin des années 80, JonOne s’est installé à Paris. Il y produit notamment ses premières peintures dans le XVIIIe arrondissement, à l’Hôpital éphémère qui est un atelier à ciel ouvert. Possédant une très bonne technique, les œuvres de JonOne laissent place à son imagination, lui qui n’entrait pas dans les codes du graffiti lorsqu’il arriva à Paris. JonOne a aussi beaucoup évolué dans sa façon de concevoir ses peintures. À la base, ce dernier peignait toujours debout alors que maintenant son corps entier est en mouvement quand il crée. De plus, il a, avec le temps, évincé les bombes de son processus créatif au profit de l’acrylique et de l’huile.

JonOne est maintenant présent dans le monde entier ou il a déjà été exposé à Hong Kong, Tokyo, Berlin, Chicago ou encore Zurich. Complexité, richesse, diversification sont les mots que nous pouvons retenir de cette exposition In The Box de JonOne. Pour en savoir plus sur JonOne, rendez-vous sur son site web.

 

JonOne In The Box

Galerie Rebouan Moussion - JonOne In The Box

JonOne In The Box JonOne In The Box JonOne In The Box

 

Infos Pratiques

Galerie Rabouan Moussion

Exposition In The Box de l’artiste JonOne

Du 14 avril au 27 mai 2018

11 rue Pastourelle, 75003 Paris (Metro 9 – Oberkampf)

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. leo tempus id Aenean libero non dapibus